Cours de l'or

cotation de l'or et informations

Comment est fixé le cours de l’or

En septembre 2004, l’or n’a plus été officiellement été fixé à la Bourse de Paris. C’est la société CPoR Devises (anciennement CPOR) qui se charge actuellement de la cotation de l’or une fois par jour en fonction des ordres d’achat et de ventes reçus. C’est ainsi que la valeur des lingots et des pièces d’or sont fixées sur le marché. La Banque de France diffuse donc officiellement la cotation publiée par CPoR Devises tous les jours. Mais, ce cours peut également être supérieur, inférieur ou égal à la valeur calculée par la London Bullion Market Association (LBMA) qui calcule le cours de l’or international à Londres.

La London Bullion Market Association est composée des 14 plus grandes banques internationales ainsi que de 46 autres membres. La London Bullion Market Association est surveillée par la Bank of England et établie quotidiennement à 10h30 et 15h la cotation de l’or.

La cotation de l’or s’effectue donc sur la loi de l’offre et de la demande d’or. Les banques NM Rotschild’s (UK), Mocatta(UK), Montagu (UK), Deutsch Bank Sharps Pixley (DE) ainsi que la Republic National Bank (US), pour les plus importantes, confrontent leurs ordres d’achat et de ventes afin de déterminer une valeur de référence utilisée dans le monde entier.

Londres est donc la place historique du marché de l’or car elle comptabilise, encore aujourd’hui, le plus de transactions dans ce domaine avec en 1998 un volume quotidien de plus de 18 millions d’onces d’or pour une valeur de près de 14 milliards de dollars.